AccueilRetourLivresPresseMediaAtelier


Cosmologie

Histoire de la Cosmologie 

Presse

Le Monde

14 mai 2012     Interview Le Monde
« Le modèle du Big Bang est fragile »
Un entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud
Pierre Barthelemy , Le Monde.fr, 14 mai 2012   (PDF, 0,29Mo)


Ciel & Espace

« Relativité : les preuves étaient fausses»Html  (PDF, 1.4 Mo)
Einstein avait raison ! Encore fallait-il le prouver. Au début du XXe siècle, des scientifiques comme le Britannique Arthur Eddington avaient tant à coeur de vérifier la théorie de la relativité qu'ils ont mis tout en oeuvre pour que leurs expériences soient probantes. Si d'erreurs en manipulations, ils sont parvenus à "prouver" Einstein", ils ont aussi démontré que l'on peut faire dire beaucoup à la science. Il suffit de le vouloir.
Jean-Marc Bonnet-Bidaud "Ciel et Espace",  mai 2008, no 456, p. 52-56 (2008)
Voir aussi "Eddington L’homme qui prouva qu’Einstein avait raison" (PDF, 1.4 Mo) Bande dessinnée, Scénario : Mathilde Fontez / Illustrations : Loic Derrien, Science & Vie Junior, novembre 2009, p. 66-71

Relativite

Ciel & Espace

« La grande déchirure» Html (PDF, 1.2 Mo)
Le jour où l'Univers se dechirera. L'énergie sombre pourrait bien faire basculer le destin de l'Univers. Disloqué par cette force mystérieuse qui accélère son expansion, le cosmos finirait alors en un immense feu d'artifice. Emietté jusqu'au moindre de ses atomes ! 
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace", octobre 2007, no 448, p. 26-31 (2007)

Big Rip

Ciel & Espace

« MOND : une nouvelle théorie de l'Univers »Html  (PDF,2 .2 Mo)
La théorie du Big Bang est face à un dilemme. Ses équations semblent parfaites mais les "ingrédients" auxquels celles-ci font appel demeurent pour l'instant totalement hypothétiques... Ils ont pour nom "matière noire" et "énergie noire" et ne représenteraient pas moins de 95% de l'Univers. Dans cette situation de "crise", une théorie élaborée en 1983, revient sur le devant de la scène...  
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace", décembre 2006, no 439, p. 46-56 (2006)

MOND

Ciel & Espace

« Big Bang : pourquoi il va exploser » Html (PDF, 2.3 Mo)
La théorie du Big Bang n'est plus ce qu'elle était. Largement acceptée par les cosmologistes depuis 1965 pour décrire l'évolution de l'Univers, elle a subi de nombreux amendements. Aujourd'hui, à la lumière des dernières avancées en cosmologie et en physique, ces "améliorations" ressemblent de plus en plus à des épicycles destinés à sauver un modèle imparfait  
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace", septembre 2004, no 412, p. 36-45 (2004)

Big Bang

Ciel & Espace

«Trois inconnues qui bouleversent le Big Bang»Html  (PDF, 1.8 Mo)
Deux coups de tonnerre gigantesques dans le ciel de la cosmologie ont très récemment chamboulé notre vision de l'univers. Avec l'apparition d'une mystérieuse énergie sombre et la confirmation de la platitude de l'Univers, toutes les théories sur son évolution sont à revoir. Aujourd'hui l'Univers n'a plus de visage et tout est à reconstruire. Retour sur une histoire à rebondissements.  
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace", octobre 2002, no 389, p. 36-44 (2002)

Cosmologie

Ciel & Espace

«Matière sombre: radioscopie d'un monde invisible»HtmlPDF,1.8 Mo
La face cachée de l'Univers est la cle de son evolution. Des resultats recents levent le voile sur l'energie sombre qui constitue la majeure partie du cote obscur du cosmos. Une bonne raison de faire le point sur l'autre composante invisible de l'Univers : la matiere "noire". Un portrait-robot circule deja.  
S. Jodra, F. Harrois-Monin, J.M. Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace", mai 2002, no 384, p. 38-45 (2002)

Cosmologie

Ciel & Espace

« Qui sera le nouvel Einstein ? »  Html (PDF, 1.8 Mo)
Un débat de près d'un siècle a resurgi avec une vigueur nouvelle. L'enjeu ? Mettre fin, ni plus ni moins à l'une des contradictions les plus inouies de la physique fondamentale; en réconciliant mécanique quantique et relativité générale. Reste que tous les physiciens sont loin de s'accorder sur la marche à suivre. Gravitation, relativité d'échelle, supersymétrie, les candidates ne manquent pas. 
J.M. Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace",  octobre 1999, no 353, p. 36-45 (1999)

Cosmologie

Ciel & Espace

« Les premiers atomes de l'Antimonde » Html  (PDF, 1.5 Mo)
Dans une infime déchirure du temps, les physiciens du CERN viennent de réussir à créer un monde qui leur était interdit : celui de l'antimatière. Un tout petit Univers, fait de seulement neuf atomes d'anti-hydrogène mais qui constitue le premier espoir sérieux de voir élucidée la question essentielle du modèle actuel du Big Bang : où est passée l'antimatière crée aux débuts de l'univers.
J.M. Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace",  mars 1996, no 311, p. 28-30 (1996)

Cosmologie

Ciel & Espace

« Antimatière : l'univers a-t-il un double ? » Html  (PDF, 1.5 Mo)
On la fabrique...en quantité infime. On la détecte ... de façon furtive. Si elle est aujourd'hui devenue réalité, l'antimatière n'en reste pas moins l'une des énigmes les plus déroutantes de la cosmologie moderne. Défiant superbement la théorie du Big Bang, elle entraine dans des contrées de plus en plus reculées de l'Univers les scientifiques lancés à a poursuite.
J.M. Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace",  février 1993, no 277, p. 46-51 (1993)

Cosmologie

Histoire de la cosmologie (Interviews)

Ciel & Espace

« Fred HOYE , l'irréductible »Html  (PDF, 3.9 Mo)
Fred Hoyle, l'un des plus grands astrophysiciens de son époque, a marqué de son empreinte plus de 50 ans de cosmologie. Hoyle ne croit pas au Big Bang et il ne le cache pas. C'est à Bornemouth, sur la côte sud de l'Angleterre, dans l'appartement où il travaille seul, sans subventions et à l'écart de l'establishement scientifique, qu’il a bien voulu répondre à nos questions.
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace", octobre 1993, no 284 p. 32-37 (1993)

Big Rip

Ciel & Espace

« Les croisades de Jean-Claude Pecker »Html  (PDF, 2.7 Mo)
Qu'est-ce qui fait courir Jean-Claude Pecker ? Ses travaux sur les atmosphères stellaires qu'il poursuit aujourd'hui ? Son combat pour les droits de l'homme ou contre le sceau du secret qui pèse encore sur la recherche fondamentale ? Tout à la fois. Pour cette figure emblématique de l'astrophysique française, aujourd'hui à la retraite, pas question de raccrocher les armes..
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace", décembre 1995, no 308, p. 56-59 (1995)

Big Rip

Ciel & Espace

« Hans Bethe : des étoiles à la bombe »Html  (PDF, 1.1 Mo)
Il comprit le premier comment brillent les étoiles. Il fut aussi de cette poignée de scientifiques qui, dans le secret de Los Alamos, mirent au point la tristement célèbre bombe atomique. Hans Bethe est l'un des derniers géants qui auront marqué la physique de ce siècle d'une empreinte indélébile. C'est dans le bureau 01 du prestigieux laboratoire Kellog de l'institut Caltech qu'il a bien voulu retracer pour nous son impressionnante carrière.
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace", juin 1996, no 314, p. 32-38 (1996)

Big Rip

Ciel & Espace

« Geoffrey Burbidge : L'art de la critique »Html  (PDF, 3.0 Mo)
Avec près de cinquante ans de carrière derrière lui, Geoffrey Burbidge n'a rien perdu de son gout du débat et de la controverse. Mondialement reconnu pour ses travaux sur les quasars, il en agace aujourd'hui plus d'un en venant déranger le bel ordonnancement de la cosmologie. Il porte sur le monde scientifique un regard très critique, condamnant notamment ces chercheurs qui acceptent trop volontiers d'emprunter les chemins tout tracés.
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace", juin 1997, no 325, p. 32-36 (1997)

Big Rip

Ciel & Espace

« Allan Sandage : l’architecte de l’expansion »Html  (PDF, 22.4 Mo)
Il fut de cette poignée de pionniers qui ouvrirent le monde extragalactique. Depuis près de 50 ans, Allan Sandage poursuit la quête amorcee par le "maitre" Edwin Hubble : mesurer le taux d'expansion de l'Univers. Rencontre avec une légende vivante de la cosmologie...
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace",  juillet 1998, no 338, p. 44-48 (1998)

Big Rip

Ciel & Espace

« Jayant Narlikar : dernier rempart de l'Univers stationnaire »Html  
(PDF, 1.9 Mo)
"Travailler dans une seule direction ne prouve pas que cela soit la bonne". L'astrophysicien indien, Jayant Narlikar prône la diversité des approches en recherche fondamentale - c'est bien le moins pour ce tenant de l'Univers stationnaire, théorie alternative à celle du Big Bang. Mais, selon lui, une telle démarche devient rare en cosmologie, malheureusement. 
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace",  avril 2005, no 419, p. 52-54 (2005)

Big Rip

Ciel & Espace

«Gérard de Vaucouleurs : la théorie doit se plier aux observations  »Html   (PDF, 1.9 Mo)
"L'univers ne se plie pas à nos désirs" aime à dire Gérard de Vaucouleurs. Que le télescope spatial réalise une mesure laissant présager que l'univers pourrait être plus jeune que ses plus vieilles étoiles n'est pas pour lui déplaire. Il reste un des principaux protagoniste de la controverse dont la constante de Hubble a fait l'objet.
Jean-Pierre Defait, Jean-Marc Bonnet-Bidaud 
"Ciel et Espace",  février 1995, no 299, p. 39-41 (1995)

Big Rip

Ciel & Espace

«La Chine sous l'oeil de Fang Lizhi »Html   (PDF, 2.3 Mo)
"Il y a un an, en avril 1989, débutaient à Pékin les grandes manifestations d'étudiants et d'intellectuels qui allaient se terminer tragiquement quelques semaines plus tard par l'intervention militaire sur la place Tian-An-Men. Le plus célèbre des scientifiques chinois, l'astrophysicien Fang Lizhi, est toujours reclus à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, malgré des rumeurs insistantes sur son prochain départ. Il nous avait accordé, le matin même de l'intervention militaire, son dernier entretien public dans lequel il expose sa conception globale du rôle du scientifique chinois: ouverture sur l'Occident et engagement pour une réforme politique."
Jean-Marc Bonnet-Bidaud 
"La Recherche",  avril 1990, no 299, p. 480-486 (1990)

Big Rip

 

Histoire de la cosmologie

Ciel & Espace

« Une signature pour le Big Bang ? »Html   (PDF, 1.9 Mo)
Retour sur une découverte. Sans le savoir, deux radioastronomes ont découvert une nouvelle radiation cosmique à 3K. Elle pourrait être une des preuves du big bang. La guerre des cosmologies est-elle finie ?
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace",  décembre  2000, no 367, p. 48-51 (2000)

Big Rip

Ciel & Espace

« On a mesuré le diametre de Betelgeuse »Html   (PDF, 1.9 Mo)
Retour sur une découverte. Grâce à l'interféromètre qu'il a mis au point et utilisé pour la première fois sur le grand télescope du Mont Wilson, Albert Michelson a pu montrer que l'étoile Betelgeuse est un astre géant
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
"Ciel et Espace",  décembre  2000, no 367, p. 24-25 (2000)

Big Rip