Théâtre
Le
Premier Matin du Monde
Mythes et Cosmologies
humaines
jusqu'au Big Bang
le
samedi
29 septembre 2018 à 20h30
et
le dimanche 30 septembre 2018 à 16h
au
Théâtre du Soleil (75012 - Paris)
ARTA/ Théâtre du Soleil
le samedi 3 novembre 2018 à 17h30
Rencontres du Ciel & de l'Espace (AFA)
Cité des Sciences et de l'Industrie
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
AFA/ Entrée billets
le mardi 12 novembre 2019 à 18h30
Fête de la Science - Le Tampon
97430 - Ile de la Réunion
le vendredi 15 novembre
2019 à 19h00
Musée Stella Matutina- Piton St Leu
97436 - Ile de la Réunion
Université
de la Réunion/
Institut Confucius
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Conférence-spectacle
poético-scientifique
avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud (astrophysicien) et Lucia Bensasson
(comédienne)
Face au récit
scientifique actuel, Le Premier Matin du Monde met en parallèle le
contenu de textes anciens pour faire émerger la similitude et la
parenté des concepts à la base du questionnement essentiel de l'homme
face à l'Univers.
Un récit au travers
de lectures de textes cosmogoniques anciens et d’évocations visuelles.
Présentation du spectacle
Dossier
de Presse
 
Voir
la bande-annonce
Théâtre. Le premier matin du monde
Théâtre du Soleil
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Cité des Sciences
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Le Tampon
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Stella Matutina
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Voir des extraits vidéo
Voir
aussi l'exposition
sur le site CEA- Exposition :
Le Premier Matin du Monde

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Cosmologie et
cosmogonie.
Comment le Monde a-t-il été créé ? Quelle est son origine et
peut-on comprendre son évolution ? Traditionnellement, on oppose
« cosmologie » et
« cosmogonie « pour décrire d’une part l’interrogation
scientifique sur l’Univers et d’autre part les récits poétiques
s’interrogeant sur la nature du monde.
C’est seulement depuis environ un siècle que la science moderne a
produit un discours sur l’évolution de l’univers qu’elle nomme
« cosmologie » soit au sens étymologique pur
« discours sur le monde »
Notre récit aujourd’hui se nomme «Big Bang» Il retrace les étapes
successives de la création de l’Univers à l’aide de notre compréhension
actuelle des lois physiques du monde qui nous entoure. Si scientifique
qu’il paraisse, il fait encore écho avec tout ce qui l’a précédé. Si
moderne, et pourtant si en harmonie, avec ce qui a résonné jusqu’à des
millénaires avant lui.
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Récits
de la création du Monde.
Si la révolution scientifique moderne est bien née et s'est développée
en Europe à partir du XVIe siècle, elle a également puisé ses racines
dans des traditions plus anciennes issues de cultures différentes.
Ainsi, la révolution de l’héliocentrisme de Copernic est issue d'une
lecture critique de textes grecs anciens, produite par des astronomes
persans et arabes, eux-mêmes nourris d'échanges avec l'Inde et la
Chine. Notre conception moderne de l'Univers repose ainsi sur une
pyramide de savoirs lentement élaborés sur l'ensemble du globe.
Paradoxalement, à l'heure de la mondialisation de l'économie et du
métissage des sociétés, l'apport des différentes cultures au savoir
humain est devenu moins visible et parfois oublié.
"Le
Premier Matin du Monde"
retisse ces liens invisibles et expose
l'unité qui sous-tend les questionnements essentiels sur la création du
Monde dans les différentes cultures (Chine, Afrique, Grèce, Perse,
Inde,
Mayas), en parallèle avec le Big Bang moderne.
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Science
et intuition.
Les différentes étapes de « la création de l’Univers »
dans le cadre du modèle cosmologique actuel du Big Bang – peuvent se
développer selon des mots-clés qui marquent des évolutions
importantes régies par l’expansion de l’Univers :
- VIDE – l’univers primordial est dominé par le mystérieux vide
quantique
- CHAOS - l’inflation cosmique marque une hypothétique expansion
accélérée
- MATIERE - l’apparition des premiers atomes
- LUMIÈRE - la première lumière produite lors de l’aube cosmique
- OMBRE - le retour aux âges sombres, ténèbres où vont se former
les galaxies
- FEU - l’apparition des premières étoiles qui vont éclairer l’Univers
- TERRE - l’apparition des planètes, capable de voir émerger la Vie.
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Codex Maya (900-1200 EC)
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Chacun
de ces concepts peut-être mis en parallèle avec une notion
philosophique proche ou équivalente, développée dans une culture
ancienne :
- Le Vide est un concept central en Chine dans la cosmogonie du
Huainanzi, un texte taoïste du IIe siècle avant l’ère commune (AEC)
- Le Chaos tourbillonnant marque le début du Monde en Afrique chez les
Dogon du Mali, au travers des textes recueillis par les ethnologues
dans l’ouvrage Le Renard pâle
- La Matière est la source de réflexion en Grèce antique chez les
atomistes comme Leucippe au Ve siècle AEC, tel que rapporté par Diogène
de Laërte au IIIe siècle EC
- La Lumière est le principe fondateur en Perse dans le Bundahishn
iranien (Création primordiale), rédigé vers le VIIe et VIIIe siècle EC
- L’Ombre régit l’ordre cosmique exposé dans les Lois de Manu, texte en
sanskrit de l’Inde ancienne composé aux alentours de IIe siècle AEC au
IIe siècle EC.
- le Feu est un élément essentiel dans le récit du Monde en Amérique
centrale dans le Popol-vuh des Mayas-Quichés établi vers 1550
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Barattage du Monde (inde 900-1200
EC)
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Ahura Mazda - La lumière
Persepolis (Iran 500 AEC)
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Constellations chinoises
Dunhuang (Chine 650 EC)
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Popol-vuh Livre du Conseil
(Guatemala 1550 EC)
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Conférence-spectacle poético-scientifique
avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud (astrophysicien) et Lucia Bensasson
(comédienne)
Avec les contributions de Frédéric Durillon (montage-animation),
Guillaume
Duprat (cosmographie), Barbara Noiret (mise en espace) et
Jean-François Dusigne (conseiller)
Avec également la précieuse collaboration de Virginie Johan (Kutiyatam,
Nangyar
Kuttu) et, pour les textes enregistrés, l’amicale
participation de : Chunjuan Jia-Sauvage (Chine), Salif Kassogue et
Modibo Guindo (Dogon), Philippe
Brunet (Grèce), Azar Khalatbari et Hélène Rostama (Perse) et Rama
Chakyar (Inde).
Voir également :
- le site ARTA (Association de Recherche des Traditions
de
l'Acteur)
- le site du Théâtre du Soleil
Le Premier
Matin du Monde est réalisé
dans le cadre de la Diagonale Paris-Saclay avec le soutien de la Région
Ile de France (DIM-ACAV) et
est développé par le Département d’Astrophysique du Commissariat à
l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), en
partenariat avec l’Institut d’Astrophysique Spatiale (Université
Paris
Sud), le Service Culturel de la Ville d’Evry, le Théâtre du
Soleil, ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur) et
l’Université Paris 8 (Scènes du monde, création, savoirs critiques,
axe ethnoscénologie).

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