AccueilSciencePublicationsEditionsMediaCosmologieChineContact

Editions


Laffont

«  Le Soleil dans la peau »    (sortie le 22 Mars 2012)
 
Edition Robert Laffont 2012 —165 pages — 19 €
Depuis les premiers pas de l’homme, le soleil fait partie intégrante de sa vie et même de sa survie. Mais cette relation vitale est aussi risquée, comme en témoigne l’augmentation exponentielle des cancers de la peau. De fait, malgré les messages d’alerte concernant sa santé, l’homme a bien des difficultés à se passer de cette relation qui lui procure également bien-être et plaisirs. Comment se faire plaisir sans mettre sa vie en danger ? Comment bénéficier des effets positifs et éviter les effets négatifs du soleil ?  Ce livre pluridisciplinaire est né de la nécessité de proposer une nouvelle voie pédagogique pour inciter chacun à adopter un comportement solaire responsable et minimiser les risques sanitaires inhérents aux expositions solaires inadaptées.
Auteurs : Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Alain Froment, Patrick Moureaux, Aymeric Petit.

Laffont

Revue de presse

  

 

15 septembre 2012    Congrès de la Société Française de Dermatologie
Présentation du livre « Le soleil dans la peau »
le samedi 15 septembre 2012 à 13h30 
Modérateurs : P. THOMAS, Lille - Ph. HUMBERT, Besançon - D. CARTOTTO, Montevideo, (Uruguay)
AUTEURS ET INTERVENANTS : J-M. BONNET-BIDAUD, Astrophysicien du CEA de Saclay A. FROMENT, Anthropologue au Musée d’Histoire Naturelle de Paris, P. MOUREAUX, Dermatologue, Vannes A. PETIT, Psychiatre addictologue à l’hôpital Bichat, Paris
PALAIS DES CONGRES DE PARIS,   2, place de la Porte Maillot  75017 Paris






"Corps et Soleil"  (49 min. / mp3mp3 - 47Mo)
 On le veut, on le recherche, on le craint, on s'en protège... Depuis bien longtemps, l'Homme entretient avec le soleil une relation de fascination/répulsion. Comment se faire plaisir sans mettre sa vie en danger ? Quelles stratégies privilégier pour conserver son capital solaire ? Entre astrophysique, anthropologie, dermatologie et addictologie, "La Tête au carré vous invite à un voyage interdisciplinaire ; l'objectif des scientifiques : nous faire accéder à une pratique responsable du soleil en permettant à chacun d'évaluer son identité solaire. 
Patrick Moureaux, Alain Froment / La Tête au Carré, France-Inter, 30 avril 2012.  Cliquer sur le lecteur à droite pour écouter


«L'homme et soleil: un lien amoureux, un lien dangereux» (PDF, 0.4Mo)
Dans ce livre, Le Soleil dans la peau, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA, et ses co-auteurs médecins retracent les relations de l’homme à son étoile depuis les origines de l’Univers. Pour lui, l’urgence est de réduire « les risques sanitaires inhérents aux expositions solaires inadaptées ».

Jean-Marc Bonnet-Bidaud / Stéphanie Arc, Science & Santé, mai-juin 2012, p. 48



«L'addiction au soleil, un danger encore méconnu» (PDF, 0.4Mo)
Patrick Moureaux / Ouest-France, 12 avril 2012



«La relation de l'homme et du soleil» (PDF, 0.4Mo)
Patrick Moureaux / Le Progrès-Le Courrier, 30 mars 2012



«Santé : le doute dans la peau» (PDF, 0.1Mo)
François Pradayrol  / Le Républicain Lorrain, 22 avril 2012



 


Distribution
 Decitre
 Leslibraires.fr
 Amazon


 

Contenu
Premier temps : L’HOMME ET SON ETOILE par Jean-Marc Bonnet-Bidaud
Deuxième temps : EVOLUTION HUMAINE ET RAYONNEMENT SOLAIRE par Alain Froment
Troisième temps : L’INTERFACE PEAU et SOLEIL par Patrick Moureaux
Quatrième temps : LE COMPORTEMENT SOLAIRE ADDICTIF par Aymeric Petit

Ce livre vous propose autour de cet organe méconnu qu’est la peau, reflet de nos origines, de notre affect, de notre bonheur, de nos tourments, de notre essence même, un voyage dans quatre dimensions : l’astrophysique qui s’interroge sur les mutations de notre carte d’identité chimique depuis les premiers temps de notre univers ; l’anthropologie, qui nous permet de comprendre comment l’Homme a coexisté au tout début avec le soleil, et comment dans son exil en Europe, il a dû s’adapter à la raréfaction des rayons ultraviolets nécessaires à la bonne marche de son métabolisme, et en conserve une véritable «faim» de lumière, au point que l’exposition solaire devient une véritable prescription ; la dermatologie nécessaire pour établir les paramètres qui vous identifient en tant que candidat à risque ou non (âge, phototype, antécédents cancérologiques cutanés familiaux et personnels, profession, nombre de grains de beauté, comportement solaire…) ; l’addictologie car le bronzage devient pathologique quand il est poursuivi et répété malgré la connaissance de l’augmentation de problèmes sociaux, psychologiques et physiques induits par cette pratique. 
Parler des risques de vieillissement de la peau ou de mélanome à des adolescents donne aussi peu de résultats que le discours antitabac. Il s’agit d’intervenir dès le début de l’adolescence en identifiant les pratiques à risque et en appliquant des stratégies de prévention mieux adaptées aux populations les plus jeunes. C’est à une nouvelle charte sanitaire qu’en appellent les auteurs : l’écologie médicale comportementale.