AccueilRetourPublicationsPresseMedia


Sirius  

Presse

« Pas de planète autour de Sirius"
Image infrarouge profonde autour de l'étoile la plus brillante du ciel. »
 

En utilisant un masque spécifique et la technique moderne de l’optique adaptative qui permet de supprimer presque totalement la déformation des images due à l’atmosphère, Jean-Marc Bonnet-Bidaud et Eric Pantin du Service d’Astrophysique de l’Irfu-CEA, viennent d’obtenir les premières images infrarouges profondes autour de Sirius. 
"CEA Actualités" (29 septembre 2008)


« L'affaire Sirius » (PDF, 2.2 Mo)
Que se passe-t-il autour de l'étoile la plus brillante du ciel ? Les Anciens la voyaient rouge. Aujourd'hui, elle est blanche. En 2 000 ans, la couleur de l'étoile la plus brillante du ciel a changé. Pour tenter de résoudre cette énigme tenace, les astrophysiciens continuent d'observer Sirius. Les dernières images de l'astre, obtenues au Chili et avec Hubble, indiquent que la solution sera sans doute plus exotique que prévu.  P. Henarejos
"Ciel & Espace", vol. 430, pp.8-12 (mars 2006)


« A la recherche des compagnons de Sirius  » (PDF, 2.2 Mo)
Une équipe d'astronomes du Service d'Astrophysique du C.E.A., de l'Institut de Mécanique Céleste (IMC) et de l'Observatoire de Paris-Meudon (OPM) vient d'obtenir une nouvelle image du champ d'étoiles autour de Sirius à l'aide d'un dispositif coronographique.
"Observatoire de Paris-Meudon" (novembre 2000)


« L'énigme de la couleur de Sirius » (PDF, 2.2 Mo)
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
"La Recherche", Janvier 1992, no. 239, p. 105-107  (1992)



« Sirius and the colour enigma » (PDF, 1 Mo)
Gry, C.. and Bonnet-Bidaud, J.M. 
" Nature", vol. 347, p. 625 (1990)