AccueilRetourPublicationsLivres PresseMediaRessources

Chine  

Vidéocasts  :  4000 ans d'astronomie chinoise (Belin, 2017)
                        Sciences et Avenir (Olivier Laskar et Azar Khalatbari)

  • Pourquoi ce livre ?

Dans la séquence présentée ci-dessous, l'astrophysicien revient sur la genèse de son ouvrage qui retrace l'histoire de l'astronomie chinoise ancienne. Un véritable voyage dans le temps puisque les premières racines de cette science ancestrale remontent au 20e siècle avant l'ère moderne.   
  www.sciencesetavenir.fr



  • La Chine avant l'Europe

Dans la séquence présentée ci-dessous, l'auteur de "4000 ans d'astronomie chinoise", revient sur l'antériorité scientifiques des savants chinois du 20e siècle avant notre ère. Ils avaient alors des connaissances en astronomie qui ont émergé en Europe des siècles plus tard.   
  www.sciencesetavenir.fr



  • L'odyssée d'une extraordinaire carte du ciel

Une carte dessinée au VIIe siècle par des astronomes chinois représente 1339 étoiles repérées avec une grande précision – preuve que ses concepteurs utilisaient déjà des méthodes de projection que les savants occidentaux développèrent bien plus tard. Cette passionnante enquête révèle combien les approches humaines pour décrire et comprendre les phénomènes naturels, peuvent être multiples et complémentaires.  
  www.sciencesetavenir.fr



  • Quelle représentation de l'univers avaient les chinois ?

 L'astrophysicien du CEA Jean-Marc Bonnet-Bidaud explique dans la vidéo ci-dessous que plusieurs conceptions de l'Univers pouvaient simultanément coexister dans l'astronomie chinoise ancienne, sans que cela puisse gêner les scientifiques d'il y a plusieurs millénaires dans l'Empire du Milieu.
  www.sciencesetavenir.fr



  • L'astronomie dans la Chine contemporaine

 S'il observe l'astronomie chinoise sous le prisme de l'histoire des sciences pour l'ouvrage qui vient de sortir chez Belin, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s'intéresse aussi aux réalisations contemporaines de la Chine dans le domaine de la conquête de l'espace et de l'observation des cieux. Dans la séquence ci-dessous, il revient notamment sur l'aventure du Lapin de Jade, ce rover envoyé sur la Lune par la Chine.

  www.sciencesetavenir.fr



  • Pourquoi la science moderne n'a-t'elle pas émergé en Chine ?

 Une des grandes questions qui reste au sujet de la Chine, au vue de toutes ces découvertes fondamentales - "un substrat extrêmement riche" comme le dit Jean-Marc Bonnet-Bidaud - est la suivante : pourquoi cela n'a-t-il pas fait émerger une science plus théorique, "comme celle qui a vu le développement de la révolution industrielle en occident" ? L'astrophysicien apporte des éléments de réponse dans la séquence ci-dessous.
  www.sciencesetavenir.fr